2014

Bilan édition 2014 :

 

L’édition 2014 de la rencontre régionale de chorales et groupes vocaux a eu lieu le dimanche 18 mai. Ce sont huit chœurs qui se sont produits devant un public chaque année plus nombreux, dans trois lieux du centre historique de la ville : l’église St Jacques, le cloître de la maison des vins et le temple protestant.

Ces groupes, issus de la région Aquitaine et même au-delà : Haute-Vienne, Gironde, Charente Maritime, Dordogne, sélectionnés sur la qualité et la variété de leur répertoire ont permis au public de découvrir pour certains le chant choral, et pour tous de l’apprécier. Fidèle à sa politique d’ouvrir la culture au plus grand nombre l’ALEP a fait de cette journée un moment de convivialité et de gratuité totale.

Pour ceux des participants qui le souhaitaient une visite de Bergerac a été organisée dans la matinée, grâce à des « guides » bénévoles, particulièrement au fait de l’histoire locale.

Le repas de midi offert à tous les choristes (260 repas) a permis à ceux-ci de lier connaissance pour éventuellement envisager des rencontres et des échanges.

En fin d’après-midi sur la Place du Livre de Vie, un « bouquet final » a réuni tous les groupes qui ont chacun interprété un seul chant de leur répertoire devant les spectateurs rassemblés. Ces derniers avaient été invités à attribuer le prix du public à l’un des groupes. C’est la chorale MUSICALIS de Saintes qui a été désignée et donc invitée d’office à l’édition 2015, invitation à laquelle elle a répondu avec enthousiasme.

Cette rencontre ne se voulant en aucune manière une compétition entre les chorales, un cadeau/souvenir de la journée, financé par l’ALEP, a été remis à chacune, sous forme de produits gastronomiques locaux. Enfin, un vin d’honneur offert par la mairie a permis de clore chaleureusement cette rencontre musicale et chaleureuse.

Cette manifestation doit son succès au travail réalisé tout au long de l’année par un groupe de bénévoles membres de l’ALEP ou amateurs de chant choral.