2017

Lors de la séance du 15 juin 2017, le public sera amené à se prononcer sur le programme de la rentrée de septembre. Un questionnaire/offre sera remis à chaque spectateur qui pourra émettre un souhait sur les thèmes, les pays, les réalisateurs, etc.

_____________________________________________________________________________

Les films retenus pour le 2° trimestre 2017 sont consacrés au cinéma Américain. Ils ont été choisis dans la sélection des spectateurs.

_____________________________________________________________________________

Le 3° : « Million Dollar Baby » de Clint Eastwood – 2005 – « 2h12mn »

Jeudi 15 juin 2017 – 20h00

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l’entraîneur Frankie Dunn s’est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité.
Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d’un coach, elle n’amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d’épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d’une vie.
Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l’inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l’entraîneur se découvrent une communauté d’esprit et une complicité inattendues…


___________________________________________________________________________

Le 2° :   « 12 hommes en colère » de Sidney Lumet – 1957

Jeudi 18 mai 2017 à 20 h 30

Un jury de douze hommes se retire pour juger un jeune homme accusé du meurtre de son père. Situé au coeur de la Cour de justice de New-York est un coup de maître du jeune réalisateur en 1957.

 Nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau Alain Gentès, psychanlyste, qui donnera son avis sur le film et échangera avec le public.

La séance sera précédée par la diffusion d’un Court-métrage : La queue de Yacine Sersar – 2013 – 10 minutes
(Dans un supermarché bondé, un homme patiente à la caisse. Pour avoir laissé passer une jeune femme avec un article, il s’attire les foudres d’autres clients)


Le film de la soirée

___________________________________________________________________________

Le 1° : « Barry Lyndon » de  Stanley Kubrick – Jeudi 13 avril à 19h30

En raison de la durée de ce film (3h7″)nous n’avons pas projeté de court métrage en début de soirée. Pour commenter « Barry Lindon« , nous avons eu le plaisir d’accueillir monsieur Didier Joyet, professeur d’anglais. Il est intervenu après la projection du film, en binôme avec Jean Claude Pelissolo.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 3° : « Million Dollar Baby » de Clint Eastwood

 

 

 

 

 

___________________________________________________________________________


Pour bien démarrer cette année 2017, l’ALEP et les spectateurs du ciné club avaient décidé de programmer les films de 3 REALISATRICES de cinéma pour ce 1° trimestre.

Le 1° : « L’Adversaire » Nicole Garcia
Le 2° : « Le Bonheur » Agnès Varda
Le 3° : « Polisse » Maïwenn

Chaque fois que ce sera possible nous inviterons une personnalité, en relation avec le film de la soirée, qui viendra s’ajouter à la prestation de notre « monsieur cinéma », Jean Claude Pelissolo.

Lors de la séance de « L’Adversaire » nous avions invité un psychanlyste, Alain Gentès, que nous remercions bien sincèrement pour son intervention. Cette nouvelle formule a été fort appréciée du public qui aurait bien prolongé cet échange.

Celle du « Bonheur » était suivie par l’analyse d’un professeur de Philosophie, Philippe Solal. Celui-ci a bien voulu apporter va vision sur le sujet du film dont certains aspects peuvent être sujets à différentes interprétations.

Pour « Polisse« , nous avons eu le plaisir d’accueillir monsieur le commissaire de Bergerac et son adjoint. Le débat s’est poursuivi très tard dans la soirée, tellement le sujet est vaste et les intervenants passionnants.

16 mars 2017 – 20h30

Ouverture de la soirée par un court métrage d’animation d’Amélie Harrault : Mademoiselle Kiki et les Montparnos.


9 février 2017 – 20h30
 

Ouverture de la soirée par un court métrage de Sammy Hosseny : La grippe du panda
Suite…1
Suite…2


26 janvier 2017 – 20h30

Ouverture de la soirée par un court métrage : Rhapsody
Après le film, échanges avec un psychanalyste, invité par l’ALEP.