2019

Pour cette nouvelle saison 2019/2020 nous vous proposons toujours 2 séances par mois :

______________________________________________________________________________

Jeudi 12 décembre 2019 – 20h00 –  Cinéma Grand Écran de Bergerac
Andreï Roublev 
Film dAndreï Tarkovsky
Sorti en 1969 – 2h30

Avec Anatoli Solonitsyne, Tamara Ogorodnikova, Ivan Bykov
Genres Drame, Biopic
Nationalités soviétique, russe

 

À travers une série de tableaux, le film raconte le périple dans la Russie moyenâgeuse du peintre d’icônes Andreï Roublev. Tout juste sorti du monastère, cet artiste va se confronter à la beauté, mais aussi à la violence du monde.

Le film, découpé en un prologue, huit tableaux et un épilogue, montre la vie dans la Russie du XVe siècle, entre 1400 et 1423, par les yeux d’Andreï Roublev, peintre itinérant d’icônes.

______________________________________________________________________________

Jeudi 21 novembre 2019 – 20h00 –  Cinéma Grand Écran de Bergerac
Persépolis 
Film de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Sorti le 27 juin2007 – 1h35Film d’animation

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

______________________________________________________________________________

Jeudi 7 novembre 2019 – 20h00 –  Cinéma Grand Écran de Bergerac
Rio Bravo 
Film de Howard Hawks
Sorti le 21 octobre 1959 – 2h21
Western

Un shérif arrête le frère de l’homme le plus puissant de la région. Il n’a pour alliés qu’un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de poker et un hôtelier mexicain, et contre lui une armée de tueurs.

______________________________________________________________________________

Jeudi 17 octobre 2019 – 20h00 –  Cinéma Grand Écran de Bergerac
La horde sauvage 
Film de Sam Peckinpah
Sorti le 17 octobre 1969 – 2h25 – 
Action, Western, Drame

Au sud du Texas, Pike Bishop et ses hommes s’apprêtent à attaquer les bureaux de la compagnie de chemin de fer. Mais Duke Thornton et ses chasseurs de primes les attendent au tournant. Un bain de sang se prépare.

Le film, dont l’action se déroule sur la frontière entre le Texas et le Mexique, relate les derniers jours d’une bande de bandits tentant d’exister dans un monde moderne qui ne leur correspond plus. Controversé à cause de sa violence, il est célèbre pour sa mise en scène très dynamique et complexe, utilisant des effets de multi-angle, des plans très courts et des ralentis alors révolutionnaires en 1969.

Présenté par Sam Peckinpah comme étant « simplement ce qui arrive quand des tueurs se rendent au Mexique », La Horde sauvage fait en réalité écho aux images de la guerre du Vietnam qui divise alors l’Amérique. C’est une épopée de la défaite et de toutes les valeurs, y compris religieuses. À partir d’un scénario de western, Peckinpah dépeint un monde pessimiste et immoral, où le progrès s’avère destructeur, et dont la violence n’épargne rien ni personne, pas même les enfants

______________________________________________________________________________

Jeudi 19 septembre 2019 – 20h00 –  Cinéma Grand Écran de Bergerac
Les Enchaînés 
Film d’Alfred Hitchcock
Sorti le 1 octobre 1988 – 1h42 –
Policier, Romance, Thriller

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Accusé de crime de haute trahison contre les Etats-Unis, Huberman, un espion allemand, est condamné à vingt ans de prison. Peu de temps après cette sentence, Alicia, sa fille, est contactée par un certain Devlin, un agent américain. Il lui propose une mission de contre-espionnage au Brésil pour aider les Américains à découvrir des secrets ennemis. La jeune femme est chargée d’infiltrer une bande d’anciens nazis dirigée par Alexander Sebastian. Contre toute attente, Alicia accepte, au grand dam de Devlin, qui s’est épris d’elle. Sebastian, à son tour, succombe au charme de l’aventurière…

______________________________________________________________________________

Prochaine séance : jeudi 5 septembre 2019 – cinéma Grand Écran de Bergerac 20h00

Un film de Clint Eastwood – IMPITOYABLE – Sorti le 12-09-1992

Durée : 2h11  Genre : Western

______________________________________________________________________________

Prochaine séance : jeudi 27 juin – cinéma Grand Écran de Bergerac 20h00

Un film de Tonie Marshall – Sorti le 03-02-1999

Durée : 1h45. – Genre : Comédie dramatique, Romance

Angèle est estheticienne à Vénus Beauté, un institut de quartier dirigé par Nadine où clientes et clients confient leurs petits et grands malheurs entre deux soins. Quand Angèle a terminé sa journée, elle drague des hommes avec lesquels elle tente d’établir un rapport minimal fait de sexe et de camaraderie. Elle échoue la plupart du temps. Elle ne croit pas à l’amour et elle a ses raisons. Mais un matin, dans une gare, elle croise Antoine, qui va l’aimer d’un coup et le lui dire d’un trait.

_________________________________________________

Prochaine séance : jeudi 13 juin – cinéma Grand Écran de Bergerac 20h00

Annie Hall – Un film de Woody Allen

Date de sortie 07 septembre 1977 en France (1 h 33min)

Alvy Singer (Woody Allen) est un incurable névrosé, obsédé par la précarité de l’univers, mais également par Kafka, le sexe, la mort et Le Chagrin et la Pitié. Il tombe amoureux d’une jeune femme assez délurée, Annie (Diane Keaton), avec qui il développe une relation marquée par de nombreux moments de bonheur jusqu’à ce que surgissent des tensions liées à leurs vies professionnelles respectives.

______________________________________________________________________________

Prochaine séance : jeudi 06 juin – cinéma Grand Écran de Bergerac 20h00

Date de sortie 19 mai 2006 (2 h 01min)
Comédie dramatique d
e Pedro Almodóvar

Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d’ethnies étrangères.
Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.

Un film qui met en scène une histoire de femmes, à la joie et à la force de vivre incroyable, sur fond de pauvreté ouvrière madrilène et de secrets de famille. Une réalisation imprégnée du style d’Almodovar qui balaie de nombreux thèmes forts et propose un mélange des genres. La mise en scène est soignée et l’ensemble est magnifiquement interprété.

______________________________________________________________________________

Prochaine séance : jeudi 02 mai – cinéma Grand Écran de Bergerac 20h00

Date de sortie 17 août 1977 (1h 45min)
Avec Fernando Rey, Carole Bouquet, Ángela Molina…
Drame, Romance 

Lors d’un voyage en train, Mathieu Faber raconte aux passagers de son compartiment ses amours avec Conchita, femme radieuse qu’il poursuit de son obsession à travers l’Europe. Mais elle se dérobe toujours à ses avances…

__________________________________________________________________________

Prochaine séance : jeudi 04 avril – cinéma Grand Écran de Bergerac

1 séance = 2 films

(entrée 10€ pour 2 films / porteurs de la carte cinémania)
Pour le début de notre cycle consacré au cinéma Espagnol

19h15 Parle avec elle – P. Almodovar
10 avril 2002 (1h 52min)  

Entracte-lunch aux couleurs de l’Espagne
21h40 Le charme discret de la bourgeoisie – L. Bunuel
15 septembre 1972 – 1h 42min

Le rideau se lève sur un spectacle de danse, une représentation du Café Müller de Pina Bausch. Dans la salle, deux spectateurs placés côte à côte ne se connaissent pas : le premier, Benigno, remarque que son voisin, Marco, laisse échapper une larme d’émotion.

Les Thévenot viennent dîner chez les Sénéchal. Surprise : le repas était prévu pour le lendemain. Thévenot invite tout le monde dans une auberge transformée en salle mortuaire. Nouvelle réception, le samedi, mais cette fois les Sénéchal sont occupés… Le dîner sera ainsi sans cesse repoussé pour des raisons tout aussi absurdes les unes que les autres.

______________________________________________________________________________

Prochaine séance : jeudi 07 mars à 20h00 – cinéma Grand Écran de Bergerac

Un quizz précèdera cette séance

Ce film a reçu de nombreuses récompenses : 26 prix et 19 nominations

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l’émission Qui veut gagner des millions ? Il n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête sur un soupçon de tricherie.
Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d’où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu’il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d’une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.

______________________________________________________________________________

Prochaine séance : jeudi 07 mars à 20h00 – cinéma Grand Écran de Bergerac

  • Court métrage : Pierrot le Pou Humour Comédie
  • Film Chien Enragé de Akira Kurozawa
    Sorti en 1949 (2 h 02 min)
    Policier Drame Thriller

Dans le Japon d’après-guerre, un policier se fait subtiliser son arme. Son supérieur refuse sa démission et l’envoie à la poursuite du malfaiteur. Il mène son enquête dans les bas-fonds de Tokyo, où il côtoie la misère d’une population qui survit difficilement à la défaite de son pays.

______________________________________________________________________________

Prochaine séance : jeudi 07 février à 20h00 – cinéma Grand Écran de Bergerac

  • Court métrage : GRYLA fantastique-humour
    En deux mots Le yéti a une cousine ! Kidnappé par erreur et emmené dans les montagnes, un homme se retrouve face au troll islandais “Grýla”.
  • Film 8 femmes de François OZON
    Sorti en 2002 (1 h 43 min)
    César du Meilleur film français de l’année 2003

Dans les années cinquante, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, les gens sont sur le point de fêter Noël. Mais un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné.
Le ou plutôt la coupable se cache parmi huit femmes que fréquentait régulièrement la victime. Commence alors une longue journée d’enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations…

______________________________________________________________________________

Prochaine séance : jeudi 31 janvier à 20h00 – cinéma Grand Écran de Bergerac
Nous proposons Ran de Akira Kurozawa
Film sorti en 1985 (2 h 42 min)

Ran (乱) est un film franco-japonais réalisé par Akira Kurosawa, sorti en 1985. L’intrigue s’inspire de la tragédie Le Roi Lear de William Shakespeare.

Dans le Japon du XVIe siècle, le seigneur Hidetora Ichimonji décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Mais la répartition de cet héritage va déchirer la famille.

______________________________________________________________________________

Prochaine séance : jeudi 17 janvier à 20h00 – cinéma Grand Écran de Bergerac

1° partie – The fresh lobster (1948) – 6 mn – Fantastique, burlesque

C’est la mésaventure qui advient au héros moustachu de ce court métrage burlesque d’après-guerre : victime d’une fringale nocturne, il explore son …

Gran Torino de Clint Eastwood

Sorti en 2008 – 1h51 mn

Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu’il aille à confesse, mais Walt n’a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu’à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l’usage…

___________________________________________________________________________

Prochaine séance : jeudi 3 janvier à 20h00 – cinéma Grand Écran de Bergerac
Nous proposons RÊVES de Akira Kurozawa
Film sorti le 11 mai 1990 (1h 59 min)

Huit rêves: « Soleil sous la pluie », « le Verger aux pêchers », « la Tempête de neige », « le Tunnel », « les Corbeaux », « le Mont Fuji en rouge », « les Démons gémissants », « le Village des moulins a eau »: « Quand il rêve, l’homme est un génie. Il est audacieux et intrépide comme un génie. Voila ce a quoi je me suis attaché au moment de filmer ces huit rêves. Pour faire un film de ce scénario, il était indispensable de s’exprimer avec audace et sans peur… comme dans un rêve. »